Lectra déçu de son premier trimestre 2018

Lectra déçu de son premier trimestre 2018

Hier soir, Lectra a présenté les résultats financiers de son premier trimestre 2018. Un trimestre marqué par plusieurs facteurs négatifs qui ont pesé sur les performances globales du groupe.

Publié le 26-04-2018 par Emilie Huberth

Un bénéfice net en baisse

 

En cette fin de semaine, c'est l'heure du bilan pour Lectra. Hier soir, le leader mondial des solutions technologiques intégrées pour les entreprises utilisant du cuir ou du textile a présenté les résultats de son premier trimestre 2018, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de la déception dans l'air. Ainsi, sur la période, l'entreprise française, qui développe notamment des logiciels et des systèmes de découpe automatique, a vu son bénéfice net baisser de 17 %, pour atteindre 5,4 millions d'euros, contre 6,5 millions à la même période l'an passé.

Dans le même temps, le chiffre d'affaires de Lectra a connu une chute de 3 %, à 67,2 millions d'euros. Heureusement, moindre mal pour le groupe, à données comparables, les ventes ont tout de même connu une hausse de 3 % entre janvier et fin mars 2018.

 

Des commandes en baisse

 

Pour justifier ces résultats quelque peu décevants et « inférieurs » aux attentes, comme le révèle le communiqué diffusé hier soir, le groupe français, fondé en 1973 et actuellement dirigé par Daniel Harari a fait savoir que l'euro avait connu une forte hausse par rapport à la grande majorité des autres devises, ce qui a eu « un impact mécanique négatif important » sur l'ensemble des performances réalisées au cours de ce premier trimestre. Par ailleurs, Lectra, qui compte plus de 1 650 salariés dans le monde, a également connu un ralentissement des commandes sur la période.

La firme affiche ainsi une baisse de 7 % en matière de commandes de nouveaux systèmes par rapport à la même période l'an passé, qui provient principalement du marché de l'automobile. À l'inverse, du côté de la mode et de l'ameublement, les commandes ont connu une augmentation de 31 % et 61 %, ce qui prouve bien que Lectra profite quoi qu'il en soit d'une activité dynamique. De quoi tenir les objectifs dévoilés par la firme en début d'année après la présentation de ses résultats annuels ? Le temps le dira.

 

Les dernières actualités