Leclerc toujours premier distributeur français

Leclerc toujours premier distributeur français

Avec un chiffre d'affaires qui a progressé de 1,5% en 2018, le groupe de grande distribution E.Leclerc est toujours le premier distributeur de France.

Publié le 12-02-2019 par Esther Buitekant

Une place de leader qui ne se dément pas


Alors que le secteur est très concurrentiel et que d'autres groupes sont à la peine, Leclerc a le sourire. Le groupe dirigé depuis 2006 par Michel-Edouard Leclerc, le fils du fondateur, vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 37,74 milliards d'euros TTC en France hors carburant pour 2018. Une progression de 1,5% dont s'est réjoui le PDG de l'enseigne sur son blog : « Ceux qui avaient enterré un peu tôt les E.Leclerc en seront pour leurs frais. On a fait le choix de ne pas être trop agressif en promo et très sage vis-à-vis des EGA (états généraux de l'alimentation, ndlr) ! Personne ne peut nous le contester !» Leclerc conserve donc sa position de leader avec une part de marché à 20,4% selon les chiffres avancés par le Kantar, le spécialiste des panels de consommateurs. Le groupe devance Carrefour et Intermarché.


Le drive à la hausse, les magasins en demi-teinte


Ces excellents résultats s'expliquent notamment par la vitalité de la vente par internet, et particulièrement du Drive qui a connu une croissance de 6,9% en un an. Dans le secteur des GSA (supermarché, Express et hypermarchés), les chiffres n'ont progressé en 2018 que de 0,1%. En dépit de cette évolution faible le groupe familial tient bon, restant fidèle à ses engagements et son refus d'une politique promotionnelle trop agressive, comme l'a rappelé Michel-Edouard Leclerc : "Après des premiers mois certes difficiles, le dernier trimestre se termine sur une dynamique très positive pour les Centres E.Leclerc. Côté alimentation, nous proposons de plus en plus de produits frais de qualité, et notamment parce que nous développons nos engagements avec la filière agricole et les producteurs locaux".

Les dernières actualités