Leboncoin se réorganise ; et annonce la suppression de 110 postes en France

Leboncoin se réorganise ; et annonce la suppression de 110 postes en France

Le plan de sauvegarde de l'emploi a été divulgué vendredi dernier par le journal Les Echos, puis, confirmé par la direction d'Adevinta, le propriétaire norvégien de Leboncoin.

Publié le 06-02-2022 par Valérie Macquet

Un PSE en France


Le plan social qui va toucher Leboncoin France, a été présenté jeudi dernier au comité social et économique (CSE), de l'entreprise, par Antoine Jouteau, le directeur général d'Adevinta France. Ce PSE qui devrait durer jusqu'à mi-2023, prévoit des licenciements, mais aussi des mutations : « Le plan prévoit 110 suppressions de postes et 27 postes redéployés dans d'autres fonctions », a ainsi indiqué aux Echos, A. Jouteau. Selon le quotidien, les licenciements concerneront les fonctions administratives. La filiale française, qui emploie environ 1.500 personnes et qui possède entre autres l'Argus ou Locasun, représente quasiment la moitié du chiffre d'affaires global d'Adevinta, et lui procure l'essentiel de ses bénéfices (au troisième trimestre, son chiffre d'affaires a progressé de 6 % par rapport à 2020, et son excédent brut d'exploitation de 3 %). Elle n'est pour autant, pas épargnée... « Nous devons améliorer notre pilotage de gestion du groupe pour aller chercher les synergies annoncées lors du rachat d'eBay Classifieds Group, à savoir entre 150 à 180 millions de dollars » a ainsi justifié Antoine Jouteau.


Une réorganisation globale du groupe


Toujours selon le journal Les Echos, la décision qui concerne le site de petites annonces en France s'intègre dans le cadre d'une réorganisation globale du groupe norvégien, qui va concerner environ 5 % de ses 7.500 salariés dans le monde.

Les dernières actualités