Le vaccin Johnson & Johnson serait efficace à 100% après une deuxième dose

Le vaccin Johnson & Johnson serait efficace à 100% après une deuxième dose

Seul vaccin à dose unique contre le Covid-19, le vaccin Johnson & Johnson génèrerait une réponse immunitaire nettement supérieure après une seconde injection.

Publié le 22-09-2021 par Esther Buitekant

Une meilleure protection après une deuxième dose


Dans un communiqué publié le 21 septembre Johnson & Johnson indique qu'une seconde injection deux mois après la première augmente notablement l'efficacité de son vaccin. "Notre vaccin à injection unique génère de fortes réponses immunitaires et une mémoire immunitaire de longue durée. Et, lorsqu'un rappel du vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson est administré, la force de la protection contre le COVID-19 augmente encore.", a déclaré le Dr Paul Stoffels, vice-président du comité exécutif et directeur scientifique de Johnson & Johnson. Contre les cas modérés à graves, l'efficacité monte à 94 % après ce 'booster' dans la partie américaine de l'essai de phase III, et à 100% contre les formes sévères à critiques. Ces données ont été obtenues après un essai clinique mené dans plusieurs pays, chez des individus âgés de 18 ans et plus. 


Une seconde dose de vaccin à ARNm en France


Le vaccin Janssen des laboratoires Johnson & Johnson est le seul vaccin contre le Covid-19 à dose unique. Le 24 août dernier, la Haute autorité de santé (HAS) a pourtant indiqué que les personnes ayant reçu ce vaccin étaient éligibles à une seconde dose de rappel par un vaccin ARNm quatre semaines après la première injection. Et les dernières données fournies par le laboratoire américain vont effectivement dans le même sens. Ces français ont déjà commencé à recevoir la dose de vaccin Pfizer et Moderna mais aux États-Unis le président Joe Biden avait déclaré vouloir attendre les derniers résultats de Johnson & Johnson avant de lancer une campagne de rappel.

 

Les dernières actualités