"Le travail d'un président de Région : aller chercher l'argent là où il est" (Najat Vallaud-Belkacem, PS)

Najat vallaud-belkacem rejoint l'institut de sondage ipsos

ENTRETIEN. Officiellement candidate à la tête de la région Auvergne Rhône-Alpes face au président LR sortant, Laurent Wauquiez, l'ex-ministre de l'Education PS Najat Vallaud-Belkacem avait choisi ce samedi les massifs isérois pour l'un de ses premiers déplacements de campagne. A l'issue de celui-ci, elle s'était livrée ce lundi à La Tribune sur la genèse de sa candidature et sa vision pour l'économie de montagne. Mais aussi, sur son projet pour la région AuRA, et la place que compte prendre le PS, qui n'a pas réussi à trouver un accord avec EELV. Et ce, juste avant d'être testée positive au Covid-19 ce lundi soir, annonçant la suspension de ses déplacements physiques pour une dizaine de jours, mais pas de sa campagne.

Publié le 23-03-2021 par Marie Lyan

Ce samedi, vous étiez en visite au sein des massifs isérois pour votre premier déplacement officiel sur le thème de la montagne : pourquoi un tel choix, peu après le lancement de votre campagne ?

La montagne est symptomatique de beaucoup de choses : c'est à la fois un atout évident de notre région, et une série d'enjeux économiques, touristiques, écologiques, mais aussi de qualité de vie pour les habitants... Autant d'enjeux sur lesquels la Région peut agir.

Le premier défi de taille, la dernière étude du CNRS l'a démontré, c'est la baisse considérable de l'enneigement au cours des 50 dernières années, avec quasiment un mois d'enneigement qui a été perdu et cela va se poursuivre. D'ici 2050, pas moins de 80 domaines skiables risquent de mettre la clé sous la porte.

Les domaines dont l'altitude moyenne est inférieure à 1700 m sont les plus exposés à l'aggravation de la crise climatique dans les Alpes. Or, cela représente la totalité des stations de l'Ain, de la Drôme, 85% des stations de Haute-Savoie, 30% des stations de Savoie et 70% des stations de l'Isère.

A l'Ouest, les grandes stations d'Auvergne sont situées entre 1300 m et 1800m. La dépendance aux trois mois de ski est clairement remise en cause. Nous sommes face à un défi d'une ampleur inégalée pour repenser nos territoires de montagne.

Laurent Wauquiez avait annoncé il y a quelques semaines un plan d'aide à la montagne de 400 millions d'euros : vous annoncez de votre côté la nécessité d'un plan de 2 milliards. Vers q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités