Le trafic domestique français, l'amortisseur d'Easyjet face au choc d'Omicron

Easyjet demande un plan de sortie de crise pour sauver la saison estivale

Touchée par le variant Omicron en plein redécollage, Easyjet a pu s'appuyer sur le marché français pour encaisser le choc. Moins réactif mais plus résilient, le trafic domestique hexagonal s'est fait une place au soleil dans la stratégie de la compagnie à bas coût, qui en a fait un axe prioritaire. Une stabilité renforcée par un trafic affaires consistant.

Publié le 09-02-2022 par Léo Barnier

Comme les autres compagnies low cost européennes, Easyjet a su conserver le dynamisme de l'été pour poursuivre son redressement cet automne. Entre octobre et décembre, la compagnie a multiplié son trafic par 4 par rapport à la même période en 2020 - même si avec 12 millions de passagers, c'est à peine plus de la moitié du niveau de 2019 - et multiplié ses revenus quasiment par 5, pour atteindre 960 millions d'euros. Surtout, comme le note son directeur général pour la France et les Pays-Bas, Bertrand Godinot, la compagnie orange a réussi à diviser ses pertes et sa consommation de cash par deux.

Lire aussi 7 mnRyanair, Easyjet, Wizzair : la part des revenus annexes bondit


"Nous avons vu finalement un assez bon début de trimestre qui a été un peu au-dessus de nos espérances avant l'arrivée d'Omicron qui a mis un petit coup de frein sur décembre", détaille-t-il. De fait, la flambée de l'épidémie et le retour des restrictions (Royaume-Uni, Maroc, Suisse, etc.) ont directement impacté le trafic juste au moment où la compagnie accélérait le redéploiement de ses capacités.

Lire aussi 7 mnRyanair, Easyjet, Wizzair : la part des revenus annexes bondit

La France résiste face à Omicron

Si le marché français a assez largement suivi les mêmes tendances que le reste du réseau, il offre tout de même quelques spécificités comme l'explique Bertrand Godinot : "En France, notre présence sur le marché domestique, où nous sommes la deuxième compagnie aérienne avec une forte présence régionale no

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités