« Le Tigre est bien l'arme de la haute intensité » (Général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT)

Général Pierre Meyer commandant ALAT (Aviation légère de l'armée de terre)

Loi de programmation militaire (LPM), retour d'expériences du conflit russo-ukrainien, enjeux opérationnels, enjeux capacitaires à court et long terme... Le commandant de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), le général Pierre Meyer, qui nous accordé une interview exclusive à La Tribune à la veille du défilé du 14-juillet*, réaffirme l'utilité et les plus-values capacitaires que représentent les hélicoptères pour les forces armées françaises. A condition de bien les employer en opérations, rappelle-t-il.

Publié le 13-07-2023 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE- Quelle est votre analyse de la loi de programmation militaire (LPM) dans le domaine des hélicoptères, une capacité qui semble-t-il a été rabotée par rapport aux ambitions initiales ? En tant que commandant de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), êtes-vous satisfait ?
GENERAL PIERRE MEYER, COMMANDANT DE L'ALAT- Je suis un commandant de l'ALAT optimiste, qu'il s'agisse de nos hélicoptères de reconnaissance et d'attaque (HRA), de nos hélicoptères de transport manœuvre et d'assaut (HMA) mais aussi de notre futur hélicoptère, le Guépard. Dans cette LPM, la pérennisation du Tigre semble en bonne voie en coopération avec l'Espagne. L'armée de Terre conservera ainsi sa cible de 67 Tigre. Les discussions sont en cours et je ne doute pas que nous trouverons un niveau d'ambition technologique commun qui permettra d'employer le Tigre jusqu'aux années 2040/2045 et donc d'attendre son successeur, le système d'attaque de l'aérocombat du futur (SAAF). La LPM voit également la poursuite de la modernisation et de l'homogénéisation de la flotte HMA (+ 8 Caïman) ainsi que l'arrivée des premiers Guépard.

Mais le niveau d'ambition de la modernisation du Tigre a été revu à la baisse avec la fin du standard 3. Sur le plan opérationnel, y aura-t-il des répercussions pour l'ALAT ?
En intégrant les attentes de notre allié espagnol, notre objectif aujourd'hui est de fixer quel serale niveau d'ambition pour pallier la fin du standard 3. J'ai de bons espoirs que l'on parvienne à un st

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités