Le Texas, cet Etat où le pétrole est roi, devient l'eldorado d'Engie dans les renouvelables

éoliennes texas

Engie a fait des immenses plaines de la campagne texane son nouveau terrain de jeu pour développer des projets éoliens et solaires XXL. L'énergéticien parie sur les multiples atouts du Texas pour atteindre les objectifs de croissance très ambitieux qu'il s'est fixé outre-Atlantique : quasiment doubler ses capacités installées dans les renouvelables d'ici 2025 à 8 gigawatts.

Publié le 03-03-2023 par Juliette Raynal

« We don't understand small sizes » (« Faire petit, on n'y arrive pas »), aiment plaisanter les Texans. Ce penchant pour la démesure ne se matérialise pas uniquement par la taille des portions alimentaires, celle des pickups ou des échangeurs autoroutiers. Dans cet État, à lui seul légèrement plus grand que la France mais cependant deux fois moins peuplé, les projets d'énergies renouvelables se développent, eux aussi, à des échelles XXL. Engie a choisi d'en faire son terrain de jeu privilégié pour accélérer à toute vitesse dans l'éolien et le solaire.

Lire aussiGrâce aux « superprofits » du gaz, Engie accélère dans les énergies renouvelables

Le 28 février dernier, l'énergéticien tricolore a inauguré, au sud de Dallas, son plus grand parc éolien terrestre américain, d'une puissance de 300 mégawatts (MW).

« C'est en moyenne six fois plus grand que les parcs éoliens que nous développons en France », souligne Frank Demaille, directeur général adjoint du groupe en charge de la transformation et des géographies.

Installés sur les comtés de Limestone et de Navarro, les 88 mâts géants (environ 120 mètres de haut) sont répartis sur une étendue quasi désertique plus grande que Paris. « Il faut compter 40 minutes de voiture pour rallier les deux éoliennes les plus éloignées du parc », tient à préciser Jeff Montgomery, directeur général adjoint de Blattner, le partenaire industriel d'Engie sur place.

Texas, Engie, éolienne, énergie renouvelable

Des rendements deux fois plus élevés qu'en France

Ce parc présente aussi un rendement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités