Le télétravail, porte ouverte aux délocalisations des métiers qualifiés

télétravail teleworking

Les entreprises s'inquiètent du 100% télétravail. L'ANDRH, l'association nationale des DRH pointe notamment le risque de voir plusieurs milliers d'emplois quitter la France dans les mois à venir. Les postes concernés sont les comptables, les ingénieurs, les fonctions support, les développeurs web, les data scientists, les designeurs, les gestionnaires de paie, des RH ...Autre point relevé par l'association, l'obligation de prendre en charge 50% des frais de transport du salarié entre le domicile du salarié et son lieu de travail fait grimper les coûts des entreprises.

Publié le 20-10-2021 par Fanny Guinochet

Après la vague des délocalisations des emplois industriels, place aux délocalisations des métiers de service ? Si la tendance existe déjà, le Covid pourrait bien l'accélérer. C'est l'avertissement lancé par les DRH de l'ANDRH. « Si les emplois sont désormais 100% télétravaillables, pourquoi ne pas les domicilier dans des pays où les coûts sociaux sont moindres ? », interroge Benoit Serre, le vice-président national délégué de l'association. En effet, les entreprises peuvent être tentées de recourir à des compétences  moins onéreuses à l'étranger. En Asie, Afrique ou moins loin de nous en Europe de l'Est. Certains groupes automobiles ou bancaires, sans le dire, se sont d'ailleurs lancés dans les premiers chiffrages.

Les cols blancs, les grands perdants

Les cols blancs de l'Hexagone seraient alors les grands perdants de la crise Covid : leurs tâches et missions seraient transférées à des milliers de kilomètres de leur lieu d'implantation. Les postes concernés sont les comptables, les ingénieurs, les fonctions support, les développeurs web, les data scientists, les designeurs, les gestionnaires de paie, des RH ... De nombreux métiers - et donc des milliers d'emplois- pourraient ainsi disparaître de l'Hexagone d'ici à quelques mois.

« Jusqu'alors ces travailleurs qualifiés ont plutôt été protégés par les effets de la mondialisation. Ils en ont même plutôt profité à plein, confie un cadre du Syntec, la fédération patronale... ils pourraient bientôt prendre un retour de boomerang

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités