Le télétravail a un impact très faible sur la consommation d'énergie dans les bureaux

Un homme travaille dans un bureau a canary wharf, londres

Le télétravail n'a qu'un impact très faible sur la consommation d'énergie des bâtiments lorsqu'une partie des salariés seulement sont absents. Il permet néanmoins, selon une expérimentation lancée sur dix sites publics, des économies globales d'énergie de 20 à 30% lorsqu'un site est fermé pour la journée.

Publié le 03-04-2023 par latribune.fr

Le télétravail n'a d'impact significatif sur l'énergie consommée par les bâtiments que si le site est totalement fermé. C'est la principale conclusion d'une étude conduite par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), qui a mesuré la consommation d'énergie sur des sites de bureau, au domicile des agents et pour leur transport, dans le but d'évaluer les gains d'énergie quand les bureaux sont fermés.

Lire aussiBaisse les Watts accompagne les entreprises vers la sobriété énergétique

L'expérimentation a été lancée en novembre 2022 sur dix sites publics - ministères (Transition énergétique, Transition écologique, Mer), direction générale de l'aviation civile et Ademe -, impliquant 100 agents volontaires, en Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Les économies d'énergie constatées dans les bureaux sont « imputables à la sobriété et non au télétravail »

Selon les premières conclusions publiées lundi et portant sur les deux premiers mois de l'expérimentation, « l'impact de la non-présence des travailleurs sur site sur les consommations d'électricité (ordinateur, éclairage) est négligeable ». Les économies d'énergie constatées dans les bureaux sont « imputables à la sobriété et non au télétravail », alors que la baisse moyenne des consommations de chauffage fin 2022 a été de 38%. « Les bilans énergétiques complets du télétravail ne sont pas du tout évidents », lâchait le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités