Le téléphone de Liz Truss aurait été piraté, révélant des informations sensibles aux hackers

Liz Truss phone

D'après le très populaire « Daily Mail », le smartphone de Liz Truss avait été piraté lorsqu'elle était ministre des Affaires étrangères de Boris Johnson. Cette information susceptible de déclencher un scandale d'Etat n'a pas encore été confirmée. Explications.

Publié le 01-11-2022 par François Manens

Bombe à retardement ? D'après le journal britannique conservateur The Mail on Sunday (rattaché au Daily Mail), le smartphone personnel de Liz Truss aurait été piraté et son contenu « lourdement compromis ». L'infection de l'appareil aurait eu lieu lorsqu'elle occupait la fonction de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Boris Johnson, et elle aurait changé de smartphone et de numéro lors de sa nomination comme Première ministre.

Parmi les milliers de messages -sur plus d'un an- contenus dans le smartphone de la ministre, les cyber-espions auraient notamment accédé à des informations classées et à des discussions privées entre Liz Truss et son allié politique Kwasi Kwarteng, qui deviendra son futur (et bref) ministre des Finances.

Lire aussiCyber-espionnage : les opérations chinoises montent en puissance contre les intérêts français

Pétard mouillé ou scandale ?

L'affaire serait d'ampleur, puisque le hack aurait été découvert cet été, pendant la campagne du parti conservateur (le parti Tory) pour déterminer le successeur de Boris Johnson. Ce dernier aurait volontairement étouffé l'affaire, pour qu'elle n'endommage pas les chances de nomination de Liz Truss. L'appareil piraté serait désormais étudié par des experts dans un lieu de haute sécurité afin de déterminer quelles informations auraient fuité.

Nuance : bien que le Daily Mail soit un des deux journaux les plus populaires de Grande-Bretagne avec The Sun, la crédibilité de ses informations est régulièremen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités