Le taux d'usure plombe les crédits à la consommation

SCPI à crédit : pourquoi investir malgré la hausse des taux

L'activité crédit à la consommation marque pas en novembre 2022, selon les derniers chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF). Ce sont les prêts personnels qui ont été les plus affectés, avec un recul de 5 % sur les trois derniers. Comme pour le crédit immobilier, le taux d'usure aurait joué comme un frein pour le marché, notamment pour les crédits personnels de plus de 6.000 euros. ªªL'inflation rogne le panier des Français et leur épargne. Une situation qui devrait logiquement pousser de nombreux ménages à contracter des crédits à la consommation mais qui ne se traduit pas par une forte hausse à cause du taux d'usure qui empêche de nombreux Français d'accéder à ces types de crédit. Un paradoxe qui met cependant en lumière la hausse beaucoup plus importante des crédits de moins de 6.000 euros bénéficiant d'un taux d'usure plus élevé et des paiements fractionnés.

Publié le 17-01-2023 par Maxime Heuze

« L'inflation, impôt pour les pauvres, prime pour les riches », scandait François Mitterrand. La hausse du coût de la vie rogne en effet le pouvoir d'achat des ménages qui se retournent de plus en plus vers le crédit à la consommation. Malgré une activité qui marque le pas en novembre (-0,5%), le crédit à la consommation progresse de 8,7% sur les onze premiers mois de 2022, selon les chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF).

Cette hausse reflète cependant des réalités différentes selon la nature et le type de crédit. Ainsi, les prêts personnels qui progressent de de 9,4% sur la période affiche un recul spectaculaire de 17,5% en novembre (-5% sur les trois derniers mois). Selon l'association professionnelle, ces crédits sont « sans doute pénalisés par le taux d'usure ». Le taux d'usure, qui représente le taux plafond au-delà duquel les établissements de crédit ou sociétés financières ne peuvent plus prêter, diffère fortement selon le montant du crédit concerné, avec notamment les seuils plus de 6.000 euros, 3000 à 6.000 euros et enfin moins de 3.000 euros.

Le frein de l'usure

« Ce taux est actuellement de 5,79% (exprimé en taux annuel effectif global, NDLR) pour les crédits de plus 6.000 euros, qui représentent 40% des crédits à la consommation. Sauf qu'avec un coût de refinancement autour de 3 ou 3,5% sur 5 ans et en ajoutant un coût du risque à 1,5% et des frais dossiers à 1,5%, un emprunteur se retrouve rapidement à 6 ou 6,5% et il ne peut donc pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités