Le succès d'Amazon pour les courses de Noël des Français

Le succès d'Amazon pour les courses de Noël des Français

Même si beaucoup de Françaises et de Français veulent se tourner vers le seconde-main pour les fêtes, Amazon rencontre toujours un franc succès.

Publié le 30-11-2021 par Nolwenn Guengant

Selon un sondage OpinionWay pour Bonial, 53 % des internautes français vont acheter des cadeaux de Noël sur Amazon. Le GAFA arrive donc en tête devant le groupe Fnac-Darty (23 %), E.Leclerc (20 %), Cultura (18 %), Decathlon (17 %) et Carrefour (15 %). Ensuite, on retrouve trois enseignes bien connues et plébiscitées par 13 % des personnes ayant répondu au sondage : Boulanger, Nature & Découvertes et CDiscount


Amazon plaît aux 18-24 ans


Mais quelle catégorie de la population a davantage le réflexe Amazon pour effectuer ses achats de Noël ? Ce sont les 18-24 ans (61 %) tandis que les 65 ans et plus représentent un taux moins important (45 %). Et pour le choix des cadeaux ? Les catalogues en ligne devancent les versions papier (40 % contre 36 %). Bonne nouvelle pour les magasins physiques, 73 % des personnes questionnées comptent s'y rendre. Côté budget, le montant change selon les études. Avec celle-ci, il grimpe à 416 euros contre 401 euros en 2020. Et 29 % des personnes questionnées envisagent de dépenser plus de 500 euros. Pour cette enquête, 1027 personnes ont été interrogées en ligne début novembre via un questionnaire auto-administré. Le groupe Amazon, en dépit des nombreuses critiques dont il fait l'objet (position dominante, pratiques fiscales...), continue d'attirer un grand nombre de clients français.

Les dernières actualités