Le sport féminin devient (enfin) du big business

football féminin

Entre les droits télévisuels, les contrats de sponsors et les revenus des évènements, les montants que le sport professionnel féminin pourrait brasser à l'avenir dépassera largement le milliard de dollars par an, prédit Deloitte. Signe que les femmes conquièrent un nouvel espace économique.

Publié le 02-06-2022 par Irène Frat

Elles ont gagné ! Des compétitions, comme la coupe du monde de football, à plusieurs reprises, et des médailles, dont l'or, aux Jeux olympiques de Londres, en 2012. Mais ce que viennent de décrocher les footballeuses américaines va bien au-delà : c'est l'égalité salariale avec les hommes qu'elles ont obtenu. Au terme d'un accord, et surtout, d'une longue bataille, y compris sur le terrain juridique, la Fédération américaine de « soccer », comme on appelle le jeu de ballon outre-Atlantique, s'est engagée à ce que les deux équipes nationales, hommes et femmes, reçoivent le même salaire lors de compétitions et de matches internationaux.

En outre, les deux équipes se répartiront à égalité l'argent versé par la Fédération Internationale de Football, la Fifa, pour leur participation aux coupes du monde, qui se tiendront pour les hommes en 2022, au Qatar, et pour les femmes, en Australie et en Nouvelle Zélande, en 2023. Les stars comme Megan Rapinoe sont-elles satisfaites ? Bien sûr, mais elles soulignent toutefois qu'elles ont été discriminées pendant des années - alors que leurs performances ont parfois dépassé celles des hommes... Et si les footballeurs ont accepté de partager, il n'en reste pas moins que les 32 équipes masculines qui concourront au Qatar en novembre prochain se partageront 450 millions de dollars, tandis que les 24 équipes féminines de la coupe du monde de 2019, en France, ont dû se contenter de 30 millions de dollars...

Évolutions culturelles

D'où vient ce foss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités