Le spectre de mauvaises récoltes en Chine renforce le scénario catastrophe d'un « ouragan de famines »

Chine, récolte, moisson, blé, agriculture, fermier,

Le maintien de mesures de confinement drastiques en Chine, conséquence de la politique zéro-Covid remise en vigueur, entravant la mobilité des hommes et des machines, pourrait perturber la productivité des moissons et des récoltes. Et les experts de l'agroalimentaire redoutent que, si le pays doit importer du soja ou du maïs au cours des prochains mois, même en quantité infime, cela tire vers le haut des prix mondiaux déjà hors normes.

Publié le 16-06-2022 par latribune.fr

« La dernière chose dont le monde a besoin, c'est que la Chine se mette à importer des céréales ! » C'est en substance ce que craint une analyste en charge des problématiques agricoles, Even Pay, consultante pour le cabinet Trivium basé en Chine, interrogée par l'AFP.

Les récoltes d'automne de la Chine sont devenues l'une des grandes incertitudes d'une économie mondiale déjà aux prises avec les prix élevés des produits de base, en particulier dans les régions fortement dépendantes des récoltes de Russie et d'Ukraine.

Certes, la Chine, depuis les famines de la fin des années 1950, est devenue autosuffisante au plan alimentaire, assurant à plus de 95% ses besoins en riz, blé et maïs. Pourtant, en déficit chronique de terres cultivables, elle est aussi en temps normal le premier importateur mondial de blé et de maïs.

Alors si les récoltes d'automne sont moins importantes que prévu, le pays pourrait augmenter ses importations, pesant sur un marché mondial déjà fragilisé et rudement éprouvé ces dernières semaines.

L'ONU craint "un ouragan de famines" dans des pays africains

En effet, l'Ukraine et la Russie sont deux producteurs de céréales majeurs, et le blocage même partiel de leurs exportations, pour des raisons différentes, laisse redouter des pénuries alimentaires susceptibles de provoquer des émeutes de la faim au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, comme lors des printemps arabes de 2011 et des "émeutes de la faim" de 2008.

L'Égypte, la Turquie, le Bangladesh ou le Nigeria,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités