« Le sous-sol français est riche en beaucoup de ressources minérales » (Éric Marcoux, ingénieur géologue)

Eric Marcoux

ENTRETIEN. Eric Marcoux est docteur ès sciences en géologie, spécialiste en ressources minérales. Il a été ingénieur au BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), le service géologique national français, et Professeur à l'université d'Orléans. Il publie « Le minéral dans notre quotidien (*), un ouvrage exhaustif sur la quarantaine de minéraux qui entrent dans la composition de nos objets quotidiens. Au moment, où la France et l'Europe cherchent à relancer le secteur minier pour réduire leurs importations de métaux stratégiques, Eric Marcoux fait le point sur nos ressources en matières minérales et leur exploitation.

Publié le 29-01-2024 par Robert Jules

LA TRIBUNE. Vous publiez « Le minéral dans votre quotidien », un ouvrage exhaustif sur la famille des minéraux industriels qui sont omniprésents dans notre quotidien, mais souvent inconnus. Quels sont-ils et où les retrouvons-nous?

ÉRIC MARCOUX. lls sont présents partout dans notre quotidien : dans le papier, le verre, la vaisselle, les moyens de transport, les sanitaires, les revêtements de sol... Parmi les plus connus, on compte le quartz, le sel, le kaolin, les argiles, le calcaire, le graphite, le mica ou encore le talc. Ces minéraux industriels dont nombre d'entre eux sont exploités en France, ne sont pas rares, ils sont même extrêmement communs. Ainsi, la plus grande carrière de talc du monde est exploitée par Imerys en France, à Luzenac (Ariège). Elle produit 450.000 tonnes par an. Géologiquement, et à ce rythme annuel d'exploitation, nous avons de la ressource pour encore 60 ans.

Quelle différence fait-on entre les minerais et les minéraux industriels?

Sur ce point, il faut être précis. Tous sont des ressources minérales. Mais la spécificité des minerais est qu'ils ne sont pas utilisables tels quels : il faut les fondre pour obtenir le produit employé dans nos industries, le plus souvent un métal. Quand vous avez du minerai de fer en main, vous n'avez pas de fer ni d'acier, il faut une étape supplémentaire. C'est une transformation lourde. Au contraire, les minéraux industriels sont simplement broyés et purifiés une fois extraits et intégrés directement à un produit :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités