Le site Wish peut être prochainement interdit en France ? Causes, conséquences et réactions...

Le site Wish interdit en France...Causes, conséquences et réactions

Le site de vente en ligne américain Wish vient d'être déréférencé par la Direction générale de la Concurrence, Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ... Pourquoi cette décision, quelles conséquences, et quelles réactions ?

Publié le 25-11-2021 par Valérie Macquet

Pourquoi interdire Wish ?

 

Pour la première fois en Europe, un site de vente en ligne vient d'être interdit. Cela se passe en France et concerne le site américain, Wish. Ce dernier vient en effet de faire l'objet d'un « déférencement » en France, selon une décision prise par la Direction générale de la Concurrence, Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). La raison invoquée ?  La présence de « produits non-conformes et dangereux en vente sur la plateforme ». Cette sanction devrait se poursuivre jusqu'à ce que Wish se remette en conformité avec la loi.

 

Conséquences et réactions


Alors que Wish dispose toujours d'une application qui fonctionne via Google Play et Apple store encore parfaitement accessible, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, menace tout simplement de faire interdire son accès aux citoyens français. Il a sommé Wish de se mettre en conformité sous « quelques semaines » Faute de quoi, le site sera interdit sur le territoire français. Cette décision prise au plus haut niveau par le gouvernement français a été notamment commentée mercredi 24 novembre par Antoine Jouteau, le patron du site Leboncoin, sur BFM Business. « Je pense que c'est une bonne décision, a-t-il expliqué. En même temps, cela ne doit pas s'adresser qu'à cette plateforme mais à plein d'autres plateformes qui aujourd'hui ne respectent pas les règles normales d'importations des produits neufs ».

Les dernières actualités