Le secteur du logement au bord du krach

Le secteur du logement au bord du krach

Les ménages et les collectivités locales subissent de plein fouet les effets dévastateurs de la crise. Gabriel Attal est attendu sur le sujet.

Publié le 28-01-2024 par Marie-Pierre Gröndahl

De l'atonie à l'asphyxie. En un an, la crise de l'immobilier a encore pris de l'ampleur, au point que ses conséquences débordent désormais largement du strict cadre de son secteur et de ses principaux acteurs économiques - constructeurs, promoteurs, agents immobiliers, notaires... - pour atteindre aujourd'hui l'ensemble du pays, et en premier lieu les ménages et les collectivités locales qui en subissent les effets dévastateurs. Rien de surprenant : tous les facteurs se sont progressivement accumulés pour l'aggraver depuis deux ans.

Lire aussiCrise de l'immobilier : le nombre de demandeurs de logements sociaux atteint des sommets


L'inflation a réduit le pouvoir d'achat des ménages et alourdi le coût des matériaux de construction. Puis contraint la Banque centrale européenne à durcir sa politique monétaire. La remontée historique des taux d'intérêt a inévitablement à son tour entraîné la diminution des prêts accordés aux particuliers, d'autant que les banques ont dû prendre en compte des conditions d'octroi plus strictes qu'auparavant. La mise en place progressive des nécessaires réglementations environnementales - la RE 2020 et le ZAN, pour « zéro artificialisation nette » des sols - a raréfié le foncier disponible pour la construction, y compris en zones tendues, tout en réduisant le nombre de biens disponibles à la location. La diminution des dispositifs d'incitation fiscale - le « Pinel » sera supprimé dès cette année - a détourné du marché les investisseurs particuliers,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités