« Le secteur des services à la personne continue de progresser » (Maxime Aiach, président de Domia Group)

Aiach

ENTRETIEN - Selon le président du groupe Domia (Shiva, Acadomia, Nos Aimés...), le crédit d'impôt immédiat permettra de créer de nombreux postes dans le secteur des services à la personne. Un mécanisme « vertueux » pour atteindre la promesse du plein-emploi.

Publié le 26-12-2023 par Fanny Guinochet

Selon le président de Domia Group, qui regroupe les sociétés Shiva mais aussi Acadomia et Nos Aimés, les créations de postes dans son secteur vont permettre d'atteindre le plein-emploi.

LA TRIBUNE DIMANCHE - Cette année, vous avez massivement recruté. À quoi est-ce dû ?

MAXIME AIACH - Vingt-trois mille personnes pour Shiva spécialisées dans le ménage et 5 000 pour Acadomia, notre enseigne d'éducation et de cours à domicile. Nous recrutons partout en France, car de nouveaux consommateurs, moins aisés, achètent désormais nos services. Nos prestations se sont largement démocratisées.

Lire aussiEnquête : dans la tête d'un fasciste français


Pourtant, avec l'inflation, les Français se serrent la ceinture.

Oui, mais le secteur des services à la personne, lui, continue de progresser: il pèse 20 milliards d'euros. Signe qu'il y a des besoins considérables... Et notre principal concurrent n'est pas la société d'en face, mais le travail au noir, qui apparaît comme simple et avantageux.

Pourtant, il existe un crédit d'impôt qui permet au client d'être remboursé à 50 % du montant de la prestation.

Oui, ce crédit existe depuis les années 1990 et contribue à nous rendre compétitif. Mais il avait un frein : l'avance financière que devait faire le particulier. S'il prenait une heure de ménage à 26 euros, certes cela ne lui revenait au final qu'à 13 euros, mais il devait avancer l'argent et attendre que les impôts lui en remboursent la moitié plusieurs mois plus tard. C'était dissuasif. Ce dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités