Le Secours Catholique ouvrira sa première agence immobilière sociale en 2018

Le Secours Catholique ouvrira sa première agence immobilière sociale en 2018

D'ici quelques mois, courant 2018, l'association française reconnue d'utilité publique Le Secours Catholique prévoit de lancer une agence immobilière sociale en Île-de-France afin d'aider les plus démunis à accéder à un logement.

Publié le 26-12-2017 par Guilhem Baier

Un premier bureau en Île-de-France

 

En 2018, Le Secours Catholique entend bien donner une nouvelle dimension à sa façon d'aider les plus démunis en France. Ainsi, en cette période de fêtes de fin d'année, l'association française reconnue d'utilité publique a annoncé avoir l'intention de créer sa première agence immobilière sociale dès l'année prochaine, avec un premier bureau qui sera ouvert en Île-de-France. Concrètement, via son agence immobilière, Le Secours Catholique pourra dès lors se porter caution des personnes en recherche de logement tandis que des bénévoles seront chargés d'accompagner les nouveaux locataires dans leurs démarches et dans leur déménagement.

C'est le journal Les Echos qui a relayé la nouvelle ce matin, en s'appuyant sur des déclarations de la présidente de l'association, Véronique Fayet. Celle-ci a ainsi expliqué que, même si le nombre de places en hébergement d'urgence a augmenté, il reste « insuffisant en hiver » en mettant dès lors les familles ne souhaitant pas être séparées dans une situation délicate.

 

150 à 200 logements pour commencer

 

En matière d'objectif, pour commencer, l'association créée en 1946 par l'abbé Jean Rodhain espère capter entre 150 et 200 logements en région parisienne, principalement des logements vides. Actuellement, on compterait en effet 2,7 millions de logements vides en France. Dès lors, l'organisation dédiée à la promotion de la justice sociale entend aller « chercher les logements vides » et « donner envie et confiance aux propriétaires ».

De leur côté, au travers de cette initiative, les propriétaires acceptant de ne toucher qu'un loyer modéré permettant aux personnes en difficulté de louer un bien auront la certitude d'être payés grâce à la caution proposée par l'agence immobilière sociale du Secours Catholique, qui devrait être lancée dans quelques mois à cause d'ultimes détails administratifs et financiers à régler. À ce jour, en France, 4 millions de personnes sont mal logées ou sans abri.

Les dernières actualités