Le savoir-faire des startups du BTP accélère la transition écologique des majors

BTP Construction 02

Elles s'appellent Hiboo, Hesus ou Bulldozair et aident déjà les majors du bâtiment et des travaux publics à économiser des litres de fioul, réutiliser les déchets de chantier et même à éviter les malfaçons sur site. Si ce secteur, qui pèse 15% du PIB et qui compte 2 millions d'emplois, continue d'y investir, il pourra légitimement se prévaloir d'avoir joué un rôle dans l'accomplissement de la stratégie nationale bas-carbone.

Publié le 15-01-2021 par César Armand

"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare", écrivait l'historien Fernand Braudel. Appliqué au secteur du bâtiment et des travaux publics, il s'agit de "faire rentrer la construction dans l'innovation et montrer la réalité", déclare le président de la fédération française du bâtiment (FFB), Olivier Salleron. Avec son homologue Bruno Cavagné de la fédération nationale des travaux publics (FNTP), il vient de monter un groupe de "prospective 2025" dans le cadre des "Etats généraux de la construction", dont une première retranscription aura lieu en juin 2021.

De même qu'ils ont participé, lors de l'élaboration du plan de relance, à la "task force" du pdg de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, sur la rénovation des infrastructures, les professionnels du BTP entendent, dans l'après-crise, conjuguer cohésion, innovation, numérisation et transition écologique. "Au niveau technologique, on y est déjà", assure ainsi Olivier Salleron de la FFB. "Quand tu possèdes les données de tes engins de chantier, tu peux savoir si les machines tournent bien et surtout combien d'heures", ajoute Bruno Cavagné de la FNTP.

Economiser des litres de fioul

A cet égard, les ralentis des flottes, c'est-à-dire les temps de démarrage-redémarrage où les moteurs tournent sans produire, sont tant onéreux sur le plan économique et financier que générateurs de gaz à effet de serre. Selon un rapport de l'équipementier Caterpillar, ce temps perdu représente 40% du volume global de l'activité en Europe. C'est ég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités