Le salaire du PDG d'Air France-KLM va tripler cette année

Le salaire du PDG d'Air France-KLM va tripler cette année

Benjamin Smith, le PDG d'Air France-KLM, devrait toucher 5 millions d'euros au titre de 2022, soit cinq fois plus qu'en 2021.

Publié le 26-04-2023 par Esther Buitekant

Le salaire fixe identique maintenu à 900.000 euros


La sortie de crise et l'embellie dans le secteur de l'aérien après des années difficiles profitent à Benjamin Smith, le directeur général de l'alliance Air France-KLM. La rémunération de ce dernier au titre de l'année 2022 va être largement dopée par un rattrapage après la fin des contraintes liées au Covid-19, selon un document destiné à l'Autorité des marchés financiers et publié lundi soir. Benjamin Smith pourrait donc toucher jusqu'à 5 millions d'euros, soit 5 fois plus qu'en 2021. Outre une partie fixe qui reste inchangée à 900.000 euros, cette somme est répartie entre des avantages en nature, du bonus, un certain nombre d'actions mais aussi une rémunération variable. Celle-ci est évidemment conditionnée à des objectifs, et notamment le remboursement d'au moins 75 % des aides accordées à Air France par l'État au moment de la pandémie pour lui éviter la faillite. L'intégralité de ces aides a été remboursée. 


Une augmentation "ponctuelle et exceptionnelle" 


Air France-KLM semble aujourd'hui sorti d'affaires et a même dégagé un bénéfice de 728 millions d'euros l'an dernier, après avoir perdu 10,4 milliard de dollars en 2020 et 2021. Mais la rémunération de Benjamin Smith doit encore être validée lors de l'assemblée générale des actionnaires prévue le 7 juin. Un porte-parole a qualifié de "ponctuelle et exceptionnelle" l'augmentation de la rémunération du PDG, dont les conditions "sont inchangées depuis son entrée dans le groupe en 2018". Difficile toutefois à entendre pour le grand public qui voit depuis quelques mois le prix des billets d'avion s'envoler.

 

Les dernières actualités