Le Royaume-Uni compromet l'avenir d'Areva

Areva NC

Suite à une décision du gouvernement britannique, Areva perd le contrat de retraitement des déchets nucléaires de Sellafield au Royaume-Uni.

Publié le 14-01-2015 par Bertrand Dampierre

Reprise en main étatique

 

Alors que le tandem constitué par Philippe Varin et Philippe Knoche vient juste de prendre ses fonctions et de se fixer le défi de redresser l'entreprise à travers une stratégie commerciale offensive, la décision du gouvernement britannique de reprendre en main Sellafield sonne comme une véritable déroute pour Areva, voire comme un complet désaveu.

Sellafield est le plus vieux site nucléaire de Grande-Bretagne : il a abrité les débuts du nucléaire militaire britannique, puis la première centrale nucléaire du pays, avant d'être reconverti en centre de stockage, provisoire, des déchets nucléaires. L'exploitation de ce centre de stockage avait été confiée au consortium NMP, composé d'Areva, du Britannique Amec Nuclear et de l'Américain URS. Le gouvernement britannique vient de la lui retirer, et s'en chargera désormais lui-même, car il juge que la facture du consortium était beaucoup trop élevée.

 

 

La portée symbolique de cette décision

 

Sur le plan financier, la perte de ce contrat n'est pas un coup trop dur à encaisser, même pour une entreprise aussi endettée qu'Areva. Il ne représente en effet que 15 millions d'euros par an pour le géant français du nucléaire. En revanche, sur le plan symbolique, il constitue un revers désastreux pour une entreprise qui s'est toujours positionnée comme le leader mondial du nucléaire, présent sur toute la chaîne, depuis l'extraction et la fabrication du combustible jusqu'à son stockage et son traitement après usage. Il est donc absolument nécessaire pour Areva d'en tirer les leçons pour repositionner son offre et ses services. C'est pourquoi le porte-parole du groupe a déclaré : « Nous respectons cette décision du client mais nous souhaitons la comprendre, notamment pour définir le meilleur positionnement futur d'Areva ».

Les dernières actualités