Le Royaume-Uni accélère dans la captation et le stockage sous-marin de CO2

Nouveau record des emissions de co2 liees a l'energie en 2021, selon l'aie

Le gouvernement britannique a accordé 21 permis d'enfouissement de CO2 dans des champs pétroliers et gaziers sous-marins déjà exploités. Il espère utiliser cette technologie pour diminuer son bilan carbone, à l'image de nombreux autres pays.

Publié le 18-09-2023 par latribune.fr

Stockage de CO2, voilà la solution brandie par de nombreux industriels et gouvernements pour atteindre la neutralité carbone tout en continuant leurs activités émettrices de gaz à effet de serre. Et les autorités britanniques n'échappent pas à la rhétorique puisqu'ils ont annoncé, vendredi, avoir accordé 21 permis pour enfouir du CO2 dans des champs pétroliers et gaziers sous-marins déjà exploités.

Lire aussiCapter le CO2 dans l'air : des milliards sur la table, mais pas de solution miracle


« Un total de 14 entreprises ont reçu 21 permis dans des réservoirs de pétrole et gaz déjà exploités et vides ainsi que dans des aquifères salins », détaille le communiqué de l'Autorité de transition de la mer du Nord (NSTA) vendredi.

Shell, Perenco et ENI font partie des entreprises qui ont reçu ces permis pour des sites au large des côtes de la région du Norfolk, à l'est de l'Angleterre. D'autres sites sont envisagés au large d'Aberdeen en Ecosse, ou de Liverpool sur la côte ouest britannique. Ces sites pourraient « stocker jusqu'à 30 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2030, soit environ 10% des émissions annuelles du Royaume-Uni, qui s'élevaient à 341,5 millions de tonnes en 2021 », argumente le communiqué.  Le « stockage de carbone va jouer un rôle crucial dans la transition énergétique » assure Stuart Payne, directeur général de la NSTA, cité dans le communiqué.

Lire aussiStocker le CO2 émis par les usines : pourquoi cette solution d'avenir ne décolle pas


Une technologie contro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités