Le roman de l'Internet français

Yves Gassot

OPINION. "Comédies françaises", le nouveau roman Eric Reinhardt aux éditions Gallimard, permet de s'interroger: la France a-t-elle laissé passer l'occasion de damer le pion aux États-Unis dans la création d'Internet? Par Yves Gassot, ancien directeur général de l'IDATE DigiWorld.

Publié le 13-10-2020 par Yves Gassot

Le dernier roman d'Eric Reinhardt, "Comédies françaises" (Gallimard), offre l'opportunité de discuter d'une intéressante question : la France a-t-elle perdu une occasion unique d'occuper le tout premier rang dans le développement de l'Internet ?

Un roman avec en toile de fond la bataille entre le datagramme et X25

Le roman s'organise autour des rencontres féminines du personnage central de l'histoire, un grand reporter à l'AFP. Derrière des séquences romanesques, l'auteur à travers l'enquête de son personnage, nous conte une bataille industrielle qui s'est déroulée dans les années 1970. Le ton n'est plus vraiment celui de la fiction et la bataille a bien eu lieu. Sans entrer dans les détails, on peut la résumer ainsi. Un ingénieur français, Louis Pouzin, a montré dans le cadre de Cyclades, un programme de l'IRIA (ex-INRIA), le potentiel d'une approche nouvelle en matière de réseau de transmission de données basée sur le datagramme. De leur côté les ingénieurs du puissant centre de recherche des télécoms, le CNET, tout en optant pour la commutation de paquets ont défendu une approche différente pour déployer un réseau de téléinformatique national, qui aboutit au protocole X25.

Très schématiquement, dans les réseaux de datagrammes, les paquets sont acheminés de noeuds en noeuds indépendamment les uns des autres, avant d'être remis dans l'ordre à l'arrivée. Tandis qu'avec X25, un canal virtuel est établi dans le réseau pour acheminer les paquets dans leur ordre d'émission depuis u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités