Le robot comptable Georges.tech lève 10 millions d'euros pour s'adapter à de nouvelles professions

Georges.tech

Georges.tech propose son logiciel comptable aux professionnels libéraux pour automatiser leurs déclarations fiscales. Avec cette levée de fonds de 10 millions d'euros, la startup compte étendre son offre à d'autres professions et à l'Europe, à commencer par l'Allemagne et l'Angleterre.

Publié le 04-06-2019 par François Manens

« La comptabilité est un très bon cas pratique pour l'usage de l'intelligence artificielle, car l'IA excelle dans la résolution de micro-décisions », avance Côme Fouques, directeur général de Georges.tech. Son robot comptable remplit automatiquement 90% de la tenue comptable et de la déclaration d'impôt des professionnels libéraux, simplement à partir des données d'un compte bancaire. La startup a convaincu plus de 10.000 clients qui remplissaient ces documents eux-mêmes, ou faisaient appel à un expert comptable.

Le marché comptable pesait 22,7 milliards d'euros en 2017 (Insee), et l'activité de Georges en concernerait plus de la moitié. Avec une levée de fonds de 10 millions d'euros en série B auprès d'Alven, la jeune pousse veut étendre son service aux "petits professionnels" et à de nouveaux pays, grâce à un recrutement de 40 employés d'ici la fin de l'année.

Un robot et beaucoup d'humains

L'inscription à Georges.tech se fait en trois clics, dont une étape de synchronisation avec le compte bancaire. Celle-ci est respectueuse des normes de sécurité de la BNF et annulable immédiatement. La startup extrait ensuite les données pour pré-remplir les documents comme le redouté formulaire 2035. Le client n'a qu'à vérifier les cases et compléter celles qui seraient restées vides via son application web ou sur smartphone. Georges promet une déclaration d'impôt en moins d'une heure, pour un abonnement de 24 euros par mois, là où les professionnels passent plusieurs heures à remplir m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités