« Le risque de conflit social tient plus à l'inflation qu'à la réforme des retraites »

Des membres du syndicat cgt pendant une manifestation a nice

INTERVIEW. Rémi Bourguignon est chercheur et enseignant à l'IAE Paris Est, Université Paris Est-Créteil. Il est un fin connaisseur des syndicats et des conflits sociaux. Pour lui, en 2023, s'il y a des tensions, elles seront essentiellement provoquées par l'inflation qui va continuer à rogner le pouvoir d'achat des Français. La réforme des retraites, même avec un décalage de l'âge à 65 ans, est finalement attendue. Il y a comme une lassitude des Français sur ce sujet.

Publié le 30-12-2022 par Fanny Guinochet

Les syndicats préparent déjà leurs armes pour combattre, ce qu'Emmanuel Macron appelle souvent la mère de toutes les réformes, la réforme des retraites. Les détails seront présentés par le gouvernement le 10 janvier prochain. Mais, c'est surtout la question des salaires et des rémunérations qui risquent de détériorer le climat social dans l'Hexagone, selon Rémi Bourguignon, chercheur et enseignant à l'IAE Paris Est, Université Paris Est-Créteil.

LA TRIBUNE - Les Français se moquent-ils d'un passage de l'âge de départ à la retraite à 65 ans ?

Rémi Bourguignon - Non, mais cela fait tellement longtemps que l'exécutif en parle que finalement, les Français s'y préparent. Il y a une forme de fatalisme, de lassitude, de fatigue sur ce dossier. Et puis la réforme qui va être présentée en janvier par Emmanuel Macron revient à un format assez classique, que les Français connaissent : le décalage de l'âge. Le président a abandonné son grand projet de réforme par points, avec un passage à un système universel de retraite... qui était, au final, bien plus anxiogène. On revient à une réforme paramétrique. Que les syndicats se préparent à combattre cette réforme, est attendu. Mais je ne suis pas sûr qu'ils emporteront avec eux l'adhésion des Français, comme en 2010 par exemple. Les bastions habituels se mobiliseront, notamment les régimes spéciaux. Mais pour le reste, les Français ont la tête occupée à autre chose : maintenir leur pouvoir d'achat. Et, pour ce faire, c'est bien dans les entr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités