Le retour des "Gilets jaunes" : faible mobilisation et plus de 200 interpellations

France: journee test avec la manifestation des gilets jaunes

Après une longue pause, le mouvement des "Gilets jaunes" a fait sa rentrée samedi avec des manifestations dans plusieurs grandes villes de France. Moins importantes, les mobilisations ont provoqué quelques tensions, notamment à Paris.

Publié le 13-09-2020 par Latribune.fr

Affluence modeste pour la rentrée masquée des "Gilets jaunes". Environ 8.500 personnes ont manifesté ce samedi 12 septembre en France, dont 2.500 à Paris, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur.

La première manifestation nationale de rentrée des Gilets jaunes a donné lieu à quelques tensions limitées dans la capitale, alors que le gouvernement redoutait plus que tout une nouvelle flambée de violence sur les Champs-Elysées où tout rassemblement a été interdit.

La préfecture de police a fait état vers 18h20 sur son compte Twitter de 256 interpellations et de 90 verbalisations à Paris. Certaines des personnes interpellées étaient munies de marteaux, de pinces coupantes ou de barres de fer, avaient-elle précisé dans l'après-midi.


Tensions place Wagram

Alors que plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées place Wagram, dans l'ouest de la capitale, point de départ d'une des deux manifestations autorisées, la police a procédé à fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants qui tentaient de s'écarter selon elle du parcours du cortège, qui devait rejoindre le Sacré-Coeur.

Certains d'entre eux - dont plusieurs cagoulés et vêtus de noir avaient ainsi l'apparence des "black blocks", une fraction très radicale - ont mis le feu à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités