Le retour à la croissance se confirme pour Air France-KLM

Le retour à la croissance se confirme pour Air France-KLM

Ces très bons résultats s'expliquent notamment par l'été exceptionnel du groupe qui compte bien continuer à augmenter ses capacités durant l'hiver.

Publié le 28-10-2022 par Esther Buitekant

Le chiffre d'affaires atteint 8,1 milliards d'euros


Le groupe Air France-KLM a-t-il enfin tourné la page de la pandémie de Covid-19 ? Après deux années marquées par les confinements et les restrictions de voyage, l'horizon semble bel et bien s'éclaircir. L'alliance franco-néerlandaise vient de publier des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre 2022 avec un bénéfice d'exploitation de 1,024 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 8,112 milliards d'euros. Des résultats qui confirment le retour de la compagnie à son niveau de rentabilité d'avant la crise, avec une marge exceptionnelle de 12,6%. La capacité du groupe est à 89 % du niveau de 2019 et le coefficient d'occupation atteint 88 %, proche du niveau d'avant la pandémie. La dette est  également en baisse de 2,3 milliards d'euros par rapport à la fin de l'année 2021. Air France-KLM table ainsi sur un résultat d'exploitation supérieur à 900 millions d'euros pour l'année pleine 2022. 


Toujours des difficultés à Amsterdam


Seuls points noirs pour Air France-KLM, dont les comptes sont dans le vert, les restrictions de capacité à l'aéroport Amsterdam-Schiphol, et la dette qui reste à rembourser par Air France suite aux prêts garantis par l'État pendant la pandémie. Le groupe reste toutefois optimiste. 'Grâce à une solide préparation et à notre approche agile en matière de capacités, Air France-KLM a pu tirer le meilleur parti de la forte demande de voyages ce trimestre. (...) Malgré la hausse du prix du carburant et l'inflation, le Groupe a enregistré un résultat d'exploitation solide et reste confiant dans sa capacité à augmenter encore ses capacités au cours de la saison d'hiver. (...) Je tiens à remercier tous les clients qui ont choisi de voyager avec nous ainsi que nos salariés qui ont fait leur maximum pour les accueillir à chaque étape de leur voyage.', a déclaré le Directeur général du Groupe, M. Benjamin Smith, dans un communiqué.

 

Les dernières actualités