Le résultat de NRJ Group en chute libre

Le résultat de NRJ Group en chute libre

NRJ Group a publié hier de très mauvais chiffres. Son résultat net pour 2014 baisse de 53%, fortement impacté par des dépréciations, et des investissements lourds dans un pôle télévision en difficultés.

Publié le 18-03-2015 par Laurent Baquista

Conjoncture difficile

 

L'heure n'est pas aux réjouissances chez NRJ Group. L'exercice 2014 s'est en effet traduit par une véritable dégringolade des résultats, sur quasiment tous les tableaux. Le chiffre d'affaires baisse de 7,9% à 372,3 millions d'euros, le résultat opérationnel courant de 11,4%, et le résultat net de 53%, à seulement 9,3 millions contre 19,8 l'an dernier. Pour le Président Directeur Général du Groupe, Jean-Paul Baudecroux, « 2014 restera un exercice de transition pour le Groupe NRJ. La conjoncture économique difficile a eu une incidence forte sur nos activités ».

 

 

Des événements qui pèsent

 

Il faut rajouter à cette conjoncture difficile quelques événements qui ont largement pesé sur les résultats du groupe de médias audiovisuels français. A commencer par la dépréciation massive sur les stocks de programme du pôle télévision. Ce pôle est également très impliqué dans les mauvais résultats, à cause de la baisse du chiffre d'affaires de NRJ 12, mais aussi des investissements lourds consacrés au passage à la Haute Définition (HD) de la chaîne Chérie 25. En outre, même si ce pôle n'a qu'un poids très limité dans les métiers du groupe, l'activité Spectacles et Autres Productions a chuté de 46,9% suite à l'arrêt de la comédie musicale « Les Amants de la Bastille ».

Seules les activités de diffusion et l'international progressent, respectivement de 38,8% et de 16%.

 

 

Rester optimiste

 

Jean-Paul Baudecroux se veut néanmoins optimiste, et conquérant pour l'année 2015. Selon lui « Le travail de transformation réalisé en 2014 va se poursuivre tout au long de l'exercice 2015. Fort de notre solidité financière, nous réaffirmons l'objectif de consolider notre position de leader en radio et de conquérir de nouvelles parts d'audience en télévision ». NRJ demeure en effet la première radio de France, avec 6,635 millions d'auditeurs quotidiens. En augmentant le coût de la grille pour des programmes plus qualitatifs, NRJ 12 espère en 2015 profiter de son succès grandissant sur les ondes.

Les dernières actualités