Le réseau de gaz restera aussi grand et coûteux en 2050, malgré la baisse de la consommation

Installation de stockage de gaz de la societe vng ag a bad lauchstaedt

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) affirme dans une étude, publiée mardi 4 avril, que la France consommera 30% de moins de gaz en 2050 que maintenant. Néanmoins, d'après l'organisme, le réseau de 37.000 kilomètres ne diminuera pas et restera aussi coûteux que maintenant, en partie pour continuer d'exporter du gaz chez nos voisins européens.

Publié le 05-04-2023 par latribune.fr

D'après une étude de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), publiée mardi 4 avril,  la France de 2050 consommera moins de gaz naturel qu'aujourd'hui. Néanmoins, ses infrastructures coûteuses ne diminueront pas.

Lire aussiGaz : pourquoi les ventes de chaudières s'effondrent

 « Même dans un scénario très volontariste, avec peu de gaz, on a globalement toujours besoin de réseaux de gaz », a observé la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, en présentant ce rapport sur l'avenir des infrastructures gazières. « Cela veut dire que le coût des réseaux devra être mutualisé différemment », a-t-elle ajouté. « L'idée est de prendre un virage dans la construction des tarifs et dans la régulation qui tienne compte du fait qu'on va avoir, en gros, les mêmes besoins d'infrastructures avec (...) un volume de térawattheures consommé qui va baisser », a finalement résumé l'ancienne ministre.

Une baisse de la consommation d'ici à 2050

Si la CRE aborde ce sujet, c'est parce qu'elle doit renouveler, d'ici fin 2023 les tarifs applicables aux factures de gaz pour la partie distribution, transport et stockage pour les quatre prochaines années. L'étude qui s'inscrit dans les travaux préparatoires à la loi de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) s'appuie sur des scénarios existants de baisse de la consommation de gaz, allant du simple au double. Et le constat est clair. Dans son rapport, le régulateur de l'énergie examine trois hypothèses prévoyant, toutes, que les prochaines génér

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités