Le RER, une solution pour les grandes villes de province ?

Le confinement devrait couter 3 milliards d'euros a la sncf

Bordeaux, Lyon, Aix-Marseille, Strasbourg... Les grandes villes de province auront-elles un jour des RER comme à Paris ? Un rapport de SNCF Réseau dresse un premier cahier des charges, les collectivités locales étant maintenant priées de définir leurs priorités... et de trouver les financements.

Publié le 11-10-2020 par latribune.fr

Le chemin du RER dans les grandes villes de province est encore semé d'embûches, mais la voie est pavée par un premier rapport qui en évalue la faisabilité et les avantages. Dans son "schéma directeur", SNCF Réseau définit ce que devraient être ces "services express métropolitains" (SEM), l'équivalent du RER parisien mais pour les autres grandes villes françaises.

L'idée n'est pas nouvelle. La ministre des Transports d'alors, Elisabeth Borne, avait chargé en mai 2019 le gestionnaire public des voies ferrées françaises de plancher sur la question, et la Loi d'orientation des mobilités (LOM) prône "la réalisation de projets de RER métropolitains".

Lire aussi : Comment Jean-Pierre Farandou compte faire de la SNCF "un champion mondial de la mobilité durable"


"Aucune ambition prescriptive"

Le document n'a "aucune ambition prescriptive", a assuré Matthieu Chabanel, le directeur général délégué de SNCF Réseau, en le remettant vendredi, à Strasbourg, au ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

"Notre ambition est que ce document serve de point de départ et soit une contribution de SNCF Réseau à ce qui se jouera dans les territoires, et certainement d'une manière très différente d'un territoire à l'autre", a-t-il ajouté devant des journalistes.

"L'objectif ambitieux" du gouvernement est "de doubler la part modale du transport ferroviaire autour des grands pôles urbains d'ici dix ans grâce à la création de services ferroviaires plus attractifs", a souligné M. Djebbari

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités