Le rapport de l'ARCEP couronne à nouveau Orange

Le rapport de l'ARCEP couronne à nouveau Orange

Pour son vingtième rapport, l'Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) réalise des mesures plus strictes. Si Free remonte la pente, c'est le réseau mobile d'Orange qui reste en tête du classement.

Publié le 23-10-2019 par Alexandra Nuiry

Chaque année, l'organisation évalue la qualité des services mobiles proposés par les opérateurs en France métropolitaine. En 2019, son rapport prend en compte 1,5 millions de mesures dans différentes conditions, transports compris. Elles couvrent par ailleurs les réseaux 2G à 4G. Parmi les critères d'évaluation de l'internet mobile, la vitesse de chargement des pages web, de transfert de fichiers ou encore les débits montants et descendants. Pour la téléphonie, l'ARCEP prend en compte la qualité des appels et la vitesse de transmission des sms.

 

Free pénalisée par la navigation

 

Du côté de l'Internet mobile, c'est Orange qui rafle les meilleurs résultats dans les grandes agglomérations, avec 98 % de pages web chargées en moins de dix secondes contre 96 % pour Bouygues Telecom. En bout de course, Free en compte 77 %. Les zones rurales sont mieux couvertes par Bouygues télécom avec un score de 86 % pour la navigation web et 72 % sur la qualité du streaming vidéo. Orange atteint respectivement un score de 82 % et de 68 %.

 

Orange talonné par bouygues pour la téléphonie

 

La téléphonie traditionnelle est dominée par Orange, qui enregistre 80 % d'appels de haute-qualité à l'échelle métropolitaine. Juste derrière, Bouygues Telecom avec un score de 79 %. Par soucis de précision, les appels passés relient alternativement des mobiles du même réseau et de réseaux concurrents. Du côté des SMS, 95 % des messages passant par les réseaux SFR, Bouygues et Orange demandent moins de dix secondes avant réception.

Les dernières actualités