Le ralentissement de Nvidia est-il lié aux jeux vidéo... ou aux cryptomonnaies ?

Nvidia propose des concessions a l'ue pour le rachat d'arm

Nvidia a prévenu les investisseurs qu'elle raterait ses prévisions de chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars au second trimestre. Le constructeur de processeurs blâme le ralentissement de sa division "gaming", qui regroupe les processeurs utilisés pour les ordinateurs dédiés aux jeux vidéo, mais aussi ceux utilisés pour miner des cryptomonnaies. Explications.

Publié le 10-08-2022 par François Manens

18 jours avant la publication de ses résultats, le fabricant de processeurs Nvidia a préféré prendre les devants. Dans un communiqué, il avertit qu'il va manquer sa cible de chiffre d'affaires de 17% pour le second trimestre fiscal, avec 6,7 milliards de dollars au lieu des 8,1 milliards anticipés en mai. L'entreprise justifie ce raté par les difficultés du marché du jeu vidéo, et le ralentissement de la vente de PC, qui entraîne la baisse des ventes de processeurs. Mais elle ne mentionne pas la baisse généralisée des cours des cryptomonnaies, qui a réduit l'intérêt à les miner -une activité qui nécessite l'utilisation de processeurs. Le cours de Nvidia a baissé de 10% suite à ces annonces.

A quoi servent les GPU de Nvidia ?

L'entreprise prévoyait plus de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour sa division "gaming" [jeu vidéo, ndlr], mais elle n'a réalisé que 2,04 milliards de dollars de vente. Autrement dit, elle n'a atteint que 66,7% de ses objectifs. Surtout, c'est la première fois en trois ans que la division gaming réalise un chiffre d'affaires inférieur à celui du trimestre précédent. Pire, son niveau actuel n'est qu'à peine supérieur à celui d'avant la crise sanitaire. Le marché s'attendait à une chute des ventes de GPU, notamment car plusieurs constructeurs (comme Asus ou MSI) et assembleurs de PC avaient communiqué leurs chiffres. Mais les analystes n'avaient pas anticipé la magnitude de cet effondrement. Et pour cause : la chute des ventes de GPU pourrait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités