Le Rafale de Dassault Aviation atterrit en Indonésie

Partenariat strategique entre paris et zagreb qui achete 12 rafale

L'Indonésie a acheté six Rafale. En attendant mieux. La visite mercredi et jeudi de Florence Parly pourrait être l'occasion de compléter la future flotte de Rafale de l'armée de l'air indonésienne.

Publié le 09-02-2022 par Michel Cabirol

Nouveau succès du Rafale à l'export. Selon des sources concordantes, Dassault Aviation a signé avec l'Indonésie une commande portant sur la vente de six Rafale. En attendant mieux... La ministre des Armées, qui sera mercredi et jeudi en Indonésie après avoir reporté sa visite en janvier, pourrait obtenir une nouvelle commande plus substantielle (entre 30 et 36 appareils). Cette première commande est certes modeste mais elle est importante pour l'avionneur : il a mis un pied dans la porte dans un pays, qui n'avait jamais acheté d'avions de combat à la France. Elle est également l'assurance non pas d'un succès assuré pour une prochaine commande mais d'une prise en considération solide et sérieuse de la part de l'Indonésie.

C'est donc un succès important pour le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, qui s'est fixé l'objectif de vendre le Rafale dans un nouveau pays après avoir fait le plein des pays utilisateurs du Mirage 2000 (Égypte, Qatar, Inde, EAU et Grèce), à l'exception bien évidemment de Taïwan mais aussi du Pérou. Il est à noter que la Croatie, qui n'avait jamais possédé d'avions de combat tricolores, s'est quant à elle offert douze Rafale d'occasion, un contrat porté par la direction générale de l'armement (DGA).

Un budget pris sur les Sukhoi

Le contrat des six Rafale a été probablement financé par le ministère de la Défense indonésien sur un budget prévu pour l'achat de Sukhoï 35 (près de 600 millions de dollars). Un contrat avec les Russes que les Américains ont fo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités