Le rachat de Credit Suisse par UBS ne rassure pas les bourses asiatiques

Les logos de credit suisse et de l'ubs a zurich

Les bourses asiatiques creusaient lundi leurs pertes, signe que le retour de la « confiance » des investisseurs mondiaux dans le système bancaire était loin d'être gagné, malgré le rachat de Credit Suisse par UBS annoncé la veille dans l'urgence.

Publié le 20-03-2023 par latribune.fr

Coup de froid en Asie. Le plan de sauvetage de Credit Suisse par UBS, négocié dans l'urgence ce week-end par les autorités suisses pour éviter une panique bancaire mondiale, n'a pas rassuré les bourses asiatiques, les premières à « s'exprimer » sur cet accord donnant naissance à un géant bancaire au niveau mondial. Elles ont clôturé dans le rouge témoignant ainsi que le retour de la « confiance » des investisseurs mondiaux dans le système bancaire était loin d'être gagné.

HSBC plonge à Hongkong

A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a perdu 1,42% à 26.945,67 points, et l'indice élargi Topix a perdu 1,54% à 1.929,30 points. Mitsubishi UFJ Financial Group a fini en baisse de 1,84% à 825,4 yens, Sumitomo Mitsui Financial Group a abandonné 1,67% à 5.170 yens et Mizuho a chuté de 2,3% à 1.825,5 yens. A Hongkong, les pertes de l'indice Hang Seng chutait de 3,26% à 07H10 GMT, même si l'autorité monétaire de Hongkong a qualifié d'« insignifiant » l'impact de la saga Credit Suisse sur son système bancaire, du fait que les actifs de la banque helvétique représentaient « moins de 0,5% des actifs totaux du système bancaire » de la ville. L'action du géant bancaire HSBC plongeait néanmoins de plus de 7% vers 07H00 GMT. Enfin, une petite hausse était observée Shenzhen et Shanghai affichait une légère baisse.

Selon Matt Simpson, analyste de City Index, il existe une « forte dose de suspicion et de paranoïa » sur les marchés asiatiques.

« Les incertitudes pourraient rester élevées pe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités