Le Qatar signe avec TotalEnergies pour bâtir le plus grand champ gazier (GNL) au monde

Le qatar selectionne totalenergies pour un projet geant de gnl

Le groupe français devient le premier partenaire étranger de l'émirat qui veut devenir à terme le leader mondial en matière d'exportation de GNL. Exxon Mobil, Shell et ConocoPhilips sont sur les rangs pour participer à l'expansion de ce projet estimé à 30 milliards de dollars. Le Qatar voulait au départ le financer seul, selon des sources du secteur à l'AFP.

Publié le 13-06-2022 par latribune.fr

A l'heure où les vannes des exportateurs de gaz russe se ferment, les échanges s'intensifient avec de nouveaux pays en capacité de fournir l'Europe. A commencer par le Qatar, qui cherche à tirer son épingle du jeu en pleine guerre en Ukraine menée par la Russie, avec des nouvelles commandes de gaz. Aussi, le petit émirat du Moyen-Orient se rapproche de partenaires européens, à l'image de TotalEnergies qui vient de signer un contrat pharaonique pour le développement du plus grand champ de gaz naturel du monde, ont annoncé l'industriel et le Qatar dimanche.

Le groupe français va ainsi devenir le premier partenaire étranger du projet North Field East (NFE), le plus grand gisement de gaz naturel (GNL) au monde que le Qatar partage avec l'Iran, et dont l'expansion est estimée à 30 milliards de dollars.

L'alliance se concrétise par une participation de 25% dans une nouvelle coentreprise, aux côtés de la compagnie nationale QatarEnergy (75%). Le North Field représente environ 10% des réserves de gaz naturel connues dans le monde, selon QE. Objectif : augmenter la capacité totale d'export de gaz naturel liquéfié (GNL). Un bien particulièrement convoité, y compris par l'Allemagne qui a signé dès le mois de mars des accords avec le Qatar pour sortir à terme de son extrême dépendance au gaz russe.

Alors que Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a longtemps affiché ses réticences quant à embargo sur le gaz russe, la Russie se montre déterminée à poursuivre ses attaques en Ukraine, q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités