Le promoteur immobilier Geoxia liquidé : plus de mille salariés vont se retrouver à la rue

Le promoteur immobilier Geoxia, liquidé : plus de mille salariés vont se retrouver à la rue

Clap de fin pour la société qui avait été placée en redressement judiciaire fin mai : 14 sociétés sur les 17 du groupe ont été liquidées ce mardi matin devant le tribunal de commerce de Nanterre.

Publié le 29-06-2022 par Valérie Macquet

Un groupe qui symbolisait l'accession à la propriété des classes populaires


Maisons Phénix, Maisons Castor, Maison Familiale.... Toutes étaient filiales de Geoxia, le promoteur né au lendemain de la guerre en 1945. Ce dernier symbolisait l'accession à la propriété des classes populaires ; à tel point que le sociologue Pierre Bourdieu lui avait consacré une publication sur la mode de la maison individuelle.


Une suite de conjonctures malheureuses 


Après que le groupe ait connu ses premières turbulences en 2008 avec la crise des subprimes, la crise sanitaire et la montée des prix des matières premières lui ont porté l'estocade. « C'est un sentiment de gâchis », déplorait, à la sortie de l'audience Olivier Bersihand, le directeur général  depuis 2015. « Avec le Covid on a perdu 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et alors que la concurrence était aidée par des Prêts garantis par l'État (PGE), ce ne fut pas notre cas ; Il s'agit tout simplement d'un déséquilibre massif de traitement. » La liquidation étant à effet immédiat, les salariés ont dû quitter leur poste après l'énoncé du jugement. Et si deux usines vont poursuivre leurs activités pour achever les chantiers engagés par Maisons Phénix ; à terme, les 1 195 salariés seront bel et bien tous licenciés.

Les dernières actualités