Le promoteur chinois Evergrande évite de peu un défaut de paiement

Evergrande

Le géant de l'immobilier a versé 83,5 millions de dollars sur un compte de Citibank lui permettant d'honorer le paiement aux détenteurs d'obligations internationales libellées en dollars qui venaient à échéance le 23 octobre, selon la presse officielle chinoise.

Publié le 22-10-2021 par latribune.fr

Evergrande a effectué un versement pour régler des intérêts d'une obligation internationale libellée en dollars qui venait à échéance le 23 octobre, a déclaré vendredi à Reuters une source proche du dossier, deux jours avant l'expiration d'une date butoir qui aurait entraîné le promoteur chinois en difficulté à se déclarer en situation de défaut.

Le géant chinois a versé jeudi 83,5 millions de dollars (71,8 millions d'euros) sur un compte de Citibank, a indiqué la source, comme l'avait rapporté vendredi le journal d'État chinois Securities Times.

Une dette globale de plus de 260 milliards d'euros

Cette information devrait offrir un répit à Evergrande dont les investisseurs craignent la faillite et les conséquences importantes pour l'économie chinoise et les marchés financiers mondiaux. Sa dette globale est estimée à plus de 260 milliards d'euros.

Le promoteur, qui a fait défaut sur plusieurs échéances obligataires dont 2,03 milliards de dollars le 23 septembre, doit encore honorer des paiements d'intérêts sur une série d'autres obligations. Il doit ainsi payer 45 millions de dollars supplémentaires d'ici le 29 octobre.

"Evergrande semble éviter un défaut de paiement à court terme et c'est un peu un soulagement qu'il ait réussi à trouver des liquidités", a déclaré un avocat de Hong Kong spécialisé dans la restructuration de la dette et représentant certains détenteurs d'obligations.

"Mais Evergrande a tout de même besoin de restructurer sa dette. Ce versement pourrait être un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités