Le projet de TotalEnergies en Afrique du Sud dénoncé par des ONG et associations

Le projet de TotalEnergies en Afrique du Sud dénoncé par des ONG et associations

Le groupe TotalEnergies est un habitué des polémiques. Cette fois, c'est son projet d'exploitation de champs gaziers au large de l'Afrique du Sud qui fait débat.

Publié le 18-10-2022 par Nolwenn Guengant

La militante écologiste Claire Nouvian (fondatrice de l'association BLOOM) et la sud-africaine Liziwe McDaid (membre de l'ONG The Green Connection) ont des choses à dire au sujet du projet de TotalEnergies en Afrique du Sud et elles ne sont pas positives. Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a fait une demande de permis d'exploitation des champs gaziers découverts à 175 kilomètres des côtes sud-africaines. Ce projet, s'il voit le jour, sera synonyme de véritable catastrophe écologique.


Un projet climaticide et destructeur

 

Dans la zone ciblée par TotalEnergies se rencontrent de forts courants d'eau chaude et d'eau froide. Il est normalement difficile de forer une telle zone mais TotalEnergies a trouvé un moyen de le faire. Ce qui pose problème ? C'est, comme indiqué par Claire Nouvian, une zone où l'on trouve des baleines, des cachalots mais également des tortues luth qui, rappelons-le, sont menacées d'extinction. C'est en outre une zone de pêche traditionnelle. « TotalEnergies passe en force par rapport non seulement à la nature et aux recommandations scientifiques, mais aussi par rapport aux populations locales et à leurs besoins et moyens de subsistance. » TotalEnergies a un argument. Pour le groupe, c'est une façon de limiter l'emploi du charbon en le remplaçant par le gaz et, en conséquence, de réduire son empreinte carbone. En d'autres termes, TotalEnergies justifie cet investissement d'au moins trois milliards de dollars en expliquant remplacer une énergie fossile par une autre.

 

Les dernières actualités