Le « processus de vérification » payant mis en place par Ryanair fait débat

Le « processus de vérification » payant mis en place par Ryanair fait débat

L'ONG autrichienne Noyb a porté plainte jeudi contre la société irlandaise Ryanair, l'accusant d'imposer illégalement la reconnaissance faciale à certains de ses clients.

Publié le 01-08-2023 par Valérie Macquet

Le « processus de vérification » mis en cause


Pour toute réservation en dehors de son site, Ryanair impose un « processus de vérification » payant. Une cliente espagnole a ainsi expliqué qu'après avoir acheté des billets de la compagnie low coast auprès de l'agence de voyages en ligne eDreams, elle a reçu un courriel de Ryanair. Il lui était demandé de se soumettre à une opération de reconnaissance faciale effectuée par un sous-traitant... au prix de 0,59 euros ! C'est sur la base du témoignage de cette plaignante que l'association Novb (« None of your business ») a saisi l'Autorité chargée de la protection des données en Espagne. Elle explique dans un communiqué : « La plus grande compagnie aérienne d'Europe demande à ses clients de se soumettre à un processus invasif de vérification. [ ] Les systèmes de reconnaissance faciale requièrent des données biométriques qui doivent être cédées, selon la réglementation européenne dite RGPD, sur la base d'un consentement éclairé ». Or, en l'état, ce consentement fait défaut, selon Novb.


La compagnie souhaite privilégier les réservations via son site


S'il existe des alternatives au process de reconnaissance faciale : remplir un formulaire en ligne ou bien se rendre au comptoir d'enregistrement avant le départ, elles sont également dénoncées par l'ONG... Dans le premier cas, le formulaire peut prendre sept jours pour être validé, dans le second, des frais supplémentaires allant de 30 à 55 euros sont facturés. Pour Noyb, tout est fait pour « inciter les gens à réserver directement auprès de Ryanair ». C'est un moyen pour la compagnie « d'accroître les profits », car sur son site elle « propose aussi de louer voitures et chambres d'hôtels ».

Les dernières actualités