Le prix du pétrole s'envole après l'annonce d'importantes baisses de production

pétrole

Les prix du pétrole bondissent en ce début de semaine après l'annonce surprise par plusieurs grands pays exportateurs d'une réduction dès mai de leur production. Une baisse présentée comme une « mesure de précaution » pour stabiliser le marché, alors que les États-Unis appellent à une hausse en raison de l'inflation galopante. Les investisseurs redoutent que cette initiative accentue les tensions inflationnistes et pousse par conséquent les banques centrales à maintenir une politique restrictive plus longtemps que prévu.

Publié le 03-04-2023 par latribune.fr

Les prix du pétrole grimpent, ce lundi 3 avril. Le baril de Brent de mer du Nord, la référence mondiale, montait de 5,26% à 84,09 dollars et celui de WTI américain de 5,26% à 79,66 dollars vers 7h10 GMT.

Lire aussiMatières premières : la reprise chinoise ne fait pas flamber (pour le moment) les prix

À l'origine de cette hausse, la baisse de production annoncée dimanche par plusieurs pays producteurs. Dans le détail, l'Arabie saoudite va réduire sa production de 500.000 de barils par jour (bpj), l'Irak de 211.000 bpj, les Émirats de 144.000 bpj, le Koweït de 128.000 bpj, l'Algérie de 48.000 bpj et Oman de 40.000 bpj, ont déclaré chaque pays via leurs agences de presse officielles respectives.

Lire aussiPétrole : les membres de l'Opep annoncent réduire leur production pour soutenir les cours

Au total, ce sont environ 1,16 million bpj en moins, soit la plus importante réduction depuis octobre. Ces baisses auront toutes lieu à partir de mai jusqu'à fin 2023. Elles ont lieu « en coordination avec certains pays membres de l'Opep et non membres de l'Opep », selon le ministère algérien de l'Energie. Quant à la Russie, elle a annoncé de son côté continuer à réduire sa production de pétrole brut de 500.000 bpj jusqu'à la fin de l'année.

Volume surprise

Un haut responsable du ministère saoudien de l'Énergie, cité par l'agence saoudienne SPA, a justifié cette baisse comme une « mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier ». De son côté, le ministre émirati de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités