Le prix du cuivre chute : pourquoi ce n'est pas bon signe pour l'économie

Cuivre

Le cours du métal rouge s'est déprécié de 18% depuis le début du mois, malgré un marché mondial cuprifère en déficit. Les perspectives d'un ralentissement de l'économie mondiale notamment d'une récession aux Etats-Unis freinent les achats des consommateurs. Le cuivre, considéré habituellement comme un indicateur avancé de la conjoncture, le confirme.

Publié le 24-06-2022 par Robert Jules

« Le resserrement de la politique monétaire et l'inflation ne sont pas propices à la consommation de cuivre » , constate Michael Haigh, spécialiste des marchés des matières premières à la Société Générale. Avec des hausses de taux lancées par plusieurs banques centrales, Réserve fédérale américaine en tête, pour lutter contre l'inflation qui atteint dans les économies développées des niveaux que l'on n'avait plus vu depuis 40 ans, le risque de récession devient "certainement possible" aux Etats-Unis, avertit Jerome Powell, président de la Fed.

Lire aussi 6 mnTélécoms : le réseau cuivre d'Orange, un trésor de plusieurs milliards d'euros


Essoufflement de l'économie mondiale

L'essoufflement de la croissance économique mondiale est déjà en cours. En début de mois, la Banque mondiale l'a révisé à la baisse de 1,2 point de pourcentage, à 2,9%. Le cuivre, considéré habituellement comme un indicateur avancé de la conjoncture, le confirme. Sur le marché américain, le Comex, il a perdu 16% de sa valeur depuis le début du mois, et 22% depuis son dernier pic de mars, tombant à 3,819 dollars la livre (453,6 grammes). Sur le premier marché mondial des métaux non ferreux, le London Metal Exchange (LME), le prix de la tonne de cuivre à trois mois est passé de 10.720 dollars début mars à 8.728 dollars mercredi, soit une baisse de 18,5%.

-

copper

-

Même le lancement d'une grève depuis mercredi des employés du premier producteur de cuivre, la compagnie publique chilienne Codelco, n'a même pas agité 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités