Le premier volet du budget 2021 examiné à l'Assemblée

assemblée nationale

La première manche du budget consacre surtout la baisse de 10 milliards d'euros des impôts de production. Les dépenses filent en 2021 pour relancer l'activité. Au total, 100 milliards d'euros sont prévus pour favoriser la reprise.

Publié le 12-10-2020 par AFP

Coup d'envoi d'un automne budgétaire aux couleurs de la relance : les députés s'emparent lundi du premier volet du projet de loi de finances pour 2021, porteur de baisses d'impôts pour les entreprises face à la crise du Covid-19.

Les crédits alloués à la relance ne seront au menu qu'à partir de fin octobre, lors de la deuxième partie de ce projet de loi de finances (PLF) 2021. Au total, ce sont 100 milliards d'euros qui sont prévus pour favoriser la reprise. C'est un nouveau budget hors norme sur lequel vont plancher les députés, avec les dépenses qui filent pour réenclencher l'activité. Le gouvernement espère un rebond de 8% du PIB en 2021 - prévision jugée "volontariste" par le Haut Conseil des finances publiques - après une contraction historique attendue à 10% cette année. L'exécutif table sur un déficit de 6,7% du PIB et un endettement vertigineux à 116,2% du PIB en 2021.

Lire aussi : France: le PIB chutera moins bas cette année et rebondira de plus de 7% en 2021 (Banque de France)

Dédié aux recettes, le premier volet du PLF, dans l'hémicycle lundi après-midi, consacre surtout la baisse de 10 milliards d'euros des impôts de production, dans une optique de "compétitivité des entreprises", souligne le rapporteur général Laurent Saint-Martin (LREM).

"Ce ne sont pas des cadeaux" mais pour "préserver 300.000 emplois dans le secteur industriel", affirme le patron des députés LREM Christophe Castaner.

Alors que ces impôts étaient affectés aux collectivités, le gouvernement ass

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités