Le premier vol spatial habité de la capsule de Boeing à nouveau reporté

Le premier vol spatial habité de la capsule de Boeing à nouveau reporté

Un vol habité vers l'ISS est indispensable à Boeing pour obtenir sa certification et commencer enfin ses vols opérationnels.

Publié le 02-06-2023 par Esther Buitekant

Deux problèmes techniques identifiés


Boeing ronge son frein. Le premier vol habité de la capsule Starliner devait avoir lieu le 1er juillet, après plusieurs reports, mais de nouveaux problèmes techniques ont contraint la Nasa et le groupe américain à annoncer l'annulation de ce vol inaugural. Ces deux problèmes identifiés récemment nécessitent des investigations approfondies. Le premier concerne le lien entre la capsule et le parachute qui s'est avéré plus fragile que prévu. Le second porte sur le scotch utilisé pour envelopper les câbles électriques à l'intérieur de la capsule. Le scotch, utilisé sur au moins une dizaine de mètres, s'est révélé inflammable, ce qui pourrait évidemment faire courir un risque sérieux dans certaines conditions. "Nous avons décidé d'arrêter les préparations pour la mission CFT afin de corriger ces problèmes", a déclaré Mark Nappi, responsable du programme chez Boeing, lors d'une conférence de presse. 


SpaceX a largement distancé Boeing 


Malgré ces déconvenues successives, Boeing reste optimiste. Un vol cette année est toujours "faisable", a estimé Mark Nappi, sans toutefois annoncer de nouvelle date. La Nasa a missionné à la fois Boeing mais aussi SpaceX pour élaborer une capsule capable de transporter des astronautes vers l'ISS, la station spatiale internationale, et de les ramener. Mais la société fondée par Elon Musk a pris une longueur d'avance, sa capsule Crew Dragon emmenant déjà des astronautes dans l'espace depuis 2020.

 

Les dernières actualités