Le poste de Délégué général pour l'armement suscite de très nombreuses candidatures

DGA

Quatre noms semblent se détacher dans la course pour devenir Délégué général pour l'armement : Benjamin Gallezot (ancien directeur adjoint de cabinet à Matignon), Monique Legrand-Larroche (Maintenance aéronautique), Guillaume Poupard (ANSSI) et Thomas Courbe (DGE). Mais une surprise n'est pas exclue.

Publié le 29-06-2022 par Michel Cabirol

On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Certains des candidats au poste de Délégué général pour l'armement (DGA) ont disparu de la course par rapport à fin 2021, début 2022 quand le poste a failli être vacant début mars, Joël Barre ayant fêté ses 67 ans le 8 mars (limite d'âge). Mais cela n'a pas été le cas, le Délégué ayant été finalement reconduit jusqu'au 31 juillet. Thierry Carlier, directeur du développement international à la DGA, qui a été entretemps choisi pour succéder à Camille Grand en tant que secrétaire général adjoint pour l'investissement de défense à l'OTAN, et Hervé Grandjean, l'ancien conseiller industrie de Florence Parly, qui doit prochainement atterrir chez EDF, selon des sources concordantes, ne sont plus, semble-t-il, dans la course. Les noms des industriels, Antoine Bouvier (Airbus) et Pierre Eric Pommellet (Naval Group), ne circulent plus.

Mais de nouveaux noms avec des profils beaucoup plus numériques sont apparus pour remplacer le DGA, dont le mandat devrait s'achever fin juillet, et propulser définitivement la direction générale de l'armement et les programmes d'armement dans le monde du numérique, qui envahit aujourd'hui tous les systèmes d'armes. Ainsi, Guillaume Poupard se montre très intéressé par le poste. L'actuel patron de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information n'a d'ailleurs pas souhaité demander son renouvellement à la tête de l'ANSSI. C'est également le cas de l'ancien directeur technique de la DGSE, P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités