Le possible retour du pass sanitaire aux frontières retoqué par des députés déchaînés

Assemblée nationale

Les députés du RN et de la France Insoumise, soutenus par des parlementaires LR, communistes et écolos, auront réussi cette nuit à peser de tout leur poids pour retoquer l'article clé de la loi sanitaire sur la pandémie qui permettait un possible retour un pass sanitaire pour voyages « extra-hexagonaux ».

Publié le 13-07-2022 par latribune.fr

On s'en doutait, on peut maintenant en être certains : gouverner avec une majorité relative à l'Assemblée nationale va se révéler un véritable chemin de croix pour le parti présidentiel. Si, la nuit dernière, les parlementaires ont donné un premier feu vert à un projet de loi sanitaire sur la pandémie, et donc à la fin du pass sanitaire et vaccinal dans la vie quotidienne des Français, le voilà amputé d'un article clé sur le possible retour d'un contrôle aux frontières pour les voyages « extra-hexagonaux ».

Cet article 2 a été rejeté par 219 voix contre 195, grâce à une conjonction de votes du RN, de LR et d'une majorité de l'alliance de gauche Nupes (LFI, communistes et écolos). Dès lors, le projet de loi est désormais réduit pour l'essentiel à son article 1, qui permet, en raison d'une situation épidémique toujours fragile, de continuer à collecter des données de santé sur les tests de dépistage (dispositif SI-DEP). Les deux articles restants, sur les modalités d'un suivi parlementaire, ont été fusionnés en un seul.

Le ministre de la Santé ne renonce pas à convaincre les parlementaires

Rémy Rebeyrotte (Renaissance, Ex-LREM), a déploré une « ambiance de match de football » dans l'hémicycle, alors que la France vient de passer la barre des 150.000 morts du Covid. Soucieux de ménager une partie des oppositions, le gouvernement et sa majorité avaient pourtant fait droit à quelques inflexions réclamées sur les bancs LR et socialistes concernant les outremers. Le travail préalabl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités