Le port de Hambourg pourrait être cédé partiellement à un groupe chinois, Olaf Scholz sous le feu des critiques

Le chancelier allemand olaf scholz participe au conseil des ministres a berlin

Le chancelier allemand Olaf Scholz, ex-maire de Hambourg, est la cible de critiques, y compris au sein de sa coalition, pour un projet de vente partielle du port de Hambourg au groupe chinois Cosco. Le dirigeant a fait savoir que « l'Allemagne ne devait pas se défaire de certains pays », dont la Chine.

Publié le 21-10-2022 par latribune.fr

Des révélations des chaînes NDR et WDR sur le soutien d'Olaf Scholz, chancelier allemand et ancien maire de Hambourg, à la vente partielle du port de Hambourg au groupe chinois Cosco, mettent dans l'embarras le chef de l'Etat. Ce port est le premier port commercial d'Allemagne et le troisième en Europe derrière Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique). Cosco est, lui, le premier armateur chinois.

La chancellerie compterait, selon ces médias, autoriser la cession contre l'avis de six ministères fédéraux - Economie, Intérieur, Défense, Finances, Transports et Affaires étrangères. Il s'agit de finaliser l'accord conclu il y a un an entre l'opérateur du port de Hambourg (HHLA) et l'armateur Cosco sur une prise de participation de 35% dans l'exploitation du terminal à conteneurs Tollerort (CTT). Si le gouvernement ne s'oppose pas à cette opération d'ici à fin octobre, la décision sera avalisée.

Les services de renseignements réticents

Les services de renseignements et de contre-espionnage seraient eux aussi réticents à accepter la vente d'une infrastructure jugée critique, ajoutent WDR et NRD. En dépit de ces mises en garde, Olaf Scholz insisterait « pour que l'acquisition se fasse malgré tout », affirment les deux médias.

La détermination supposée du chancelier à donner son feu vert à cette acquisition a suscité des critiques, jusqu'au sein de la coalition formée par les sociaux-démocrates avec les Verts et les libéraux. « Ce n'est bon ni pour notre économie, ni pour notre sécur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités