Le plan du gouvernement pour doper la transition écologique des PME

Olivia Grégoire

Le gouvernement a récemment lancé la plateforme numérique Mission Transition Ecologique. Objectif, booster la décarbonation des PME et TPE en retard sur les enjeux de transition. À la veille de la conférence sur le climat, COP28, à Dubaï, l'exécutif espère ainsi augmenter le taux de recours des 2 milliards d'euros d'aides existantes.

Publié le 30-11-2023 par Grégoire Normand

« Il est crucial que les PME et les TPE enclenchent une transition »À la veille du coup d'envoi de la COP28 à Dubaï, le gouvernement veut mettre la pression sur les entreprises tricolores. Après dix mois de travail, les ministres Olivia Grégoire (PME) et Christophe Béchu (Ecologie) ont lancé la plateforme Mission Transition Écologique.

« Le but est simple : permettre aux entreprises de mieux connaître les aides existantes et d'activer les opérateurs de l'Etat pour les mettre en oeuvre », a déclaré la ministre lors d'un point presse au ministère des Finances.

Une semaine après la signature des contrats de transition avec les 50 sites les plus polluants, l'exécutif tente « d'embarquer » les plus petites structures. « Nous remporterons la transition écologique à condition de remplir de certains défis [...]. Il faut éviter d'éviter d'encourager une économie à deux vitesses entre les grandes entreprises et les petites », a insisté Olivia Grégoire.

Lire aussiBercy va plancher sur une nouvelle feuille de route pour l'industrie à l'horizon 2035

Au printemps, les deux ministres avaient annoncé en avant-première dans les colonnes de La Tribune les grandes ambitions de cette feuille de route dans une ambiance tendue. A l'époque, le vote de la motion de censure à l'Assemblée nationale contre la réforme contestée des retraites pouvait faire imploser l'exécutif. Désormais, l'ambiance est plus apaisée dans les rangs de la Macronie. En revanche, les chantiers pour réussir la transition éco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités