Le plan de restructuration de CGG approuvé par les actionnaires

Le plan de restructuration de CGG approuvé par les actionnaires

Le groupe parapétrolier CGG a reçu l'accord préalable de ses principaux actionnaires, et notamment de Bpifrance, pour mettre en oeuvre son plan de restructuration. Ce dernier sera soumis au vote lors de l'assemblée générale du 31 octobre.

Publié le 18-10-2017 par Guilhem Baier

Les principaux actionnaires s'engagent

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris, le groupe parapétrolier français CGG a annoncé avoir reçu l'assurance préalable de ses actionnaires principaux qu'ils voteraient l'ensemble des résolutions présentées en assemblée générale pour permettre la mise en oeuvre de son plan de restructuration.

DNCA, qui détient 7,9 % du capital et 7,7 % des droits de vote, et Bpifrance Participations, l'actionnaire de référence, qui possède quant à lui 9,4 % des titres pour 10,8 % des droits de vote, se sont en effet tous deux engagés à soutenir la mise en oeuvre du plan.

Comme l'a précisé le groupe spécialisé dans le soutien aux industries d'extraction d'hydrocarbures dans son communiqué, « cette décision s'inscrit dans le cadre des engagements pris par CGG et certains créanciers dans le cadre de la procédure de sauvegarde, portant notamment sur l'emploi et l'ancrage français du groupe ».


Un accord salvateur

 

Spécialisée dans les études géophysiques pour l'industrie pétrolière, CGG emploie près de 6 000 collaborateurs, dont 1 600 en France. À la suite de la crise pétrolière, les compagnies du secteur ont considérablement revu à la baisse leurs activités de prospection et de recherche de nouveaux gisements. Cela a entraîné pour CGG une baisse substantielle des revenus et confronté l'entreprise à de graves difficultés. En juin dernier, CGG a été contrainte de bâtir un plan de restructuration mondial, qui comprend, en France, une procédure de sauvegarde de l'entreprise.

Les créanciers avaient déjà donné leur aval à ce plan de restructuration salvateur, mais l'accord des actionnaires réunis en assemblée générale est également requis. Cette AG se tiendra le 31 octobre 2017 et devrait avoir une issue favorable, compte tenu du soutien affiché par les deux principaux actionnaires du groupe, Bpifrance Participations et DNCA.

Les dernières actualités